©2019 by Laafi. Proudly created with Wix.com

Laafi

Le cocon gourmand

Tél: 077/ 539 83 84

Fax: 021/ 711 12 90

Julien Thiémard
Route des Monts-de-Lavaux 16
1092 Belmont-sur-Lausanne

ESSAI 3.jpg

À propos

Laafi signifie « en bonne santé » en dialecte mooré parlé majoritairement au Burkina Faso. Cette formule de politesse est utilisée dans toutes les discussions afin de s’intéresser à la santé de son interlocuteur et de sa famille.

Convaincu que chaque personne se nourrit mutuellement, Laafi est un espace communautaire ouvert à tous, promouvant la santé et le bien-être en vue d'améliorer la qualité de vie de chacun dans son quotidien.

Différents ateliers de promotion de la santé sont organisés tout au long de l’année encourageant l’autonomie, la dignité et l’estime de chaque personne dans la gestion de sa santé et de son quotidien.

Dès 2020, Laafi proposera un cocon gourmand favorisant les échanges entre les générations et les cultures autour de produits régionaux.

 

Qui suis-je?

Infirmier diplômé depuis 2008 de la Haute Ecole La Source, voici mon parcours professionnel :

Après quelques mois passés dans le service des soins intensifs de néonatologie au CHUV, je suis parti en mission humanitaire avec l’association « Ensemble pour Eux » dans le cadre de mon service civil. Durant environ 7 mois, j’ai été le « fil rouge » entre les différentes missions maxillo-faciale et orthopédique. Ce rôle m’a permis d’être la personne de référence pour les missionnaires venant deux semaines et de pouvoir coordonner les soins avec l’infirmier référent burkinabé ainsi que l’équipe chirurgicale. 

A mon retour, mon objectif professionnel était de faire une spécialisation dans le domaine humanitaire en suivant le CAS en médecine tropicale à Anvers. Ayant croisé le chemin de mon épouse, lors de mon expérience au Burkina-Faso, mon projet a vite été requestionner voulant fonder une famille avec elle. 

A la fin de cette formation susmentionnée, j’ai passé quelques mois à faire des missions intérimaires dans le domaine socio-éducatif et des soins à domicile. Lors de mes différentes expériences, j’ai vite réalisé mon attrait pour les soins à domicile pouvant transposer certaines compétences développées durant mes missions humanitaires.

J’ai occupé mon premier poste de référent à la Fondation de Vernand comme infirmier/éducateur en accompagnant des personnes vieillissantes en situation de handicap mental.

Après quelque temps, je me suis rapproché de mes motivations pour les soins à domicile en occupant le poste d’infirmier référent dans le CMS d’Yverdon-Ouest à l’ASPMAD en 2013.

Ayant un attrait dans l’encadrement des professionnels, j’ai rapidement suivi le CAS de Praticien Formateur me permettant d’approfondir le domaine pédagogique. 

Par la suite, on m’a proposé un poste de responsable dans le même CMS conjuguant à la fois une vision clinique dans le suivi des situations rencontrées à domicile et la gestion des ressources humaines de plusieurs petites équipes interdisciplinaires.

En occupant cette fonction, l’association m’a demandé de suivre le CAS en gestion d’équipe et conduite de projet pour développer des compétences en management d’équipe et de gestion de projet. En parallèle, j’ai également suivi le DAS en Santé des Populations Vieillissantes me permettant de me spécialiser dans ce domaine. 

Suite à ma spécialisation, j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de consultant en soins infirmiers au sein de la direction de l’association me permettant d’améliorer les pratiques cliniques des soignants dans les prises en charge rencontrées à domicile. 

Tout au long de mon parcours, j’ai développé un attrait sur le développement des compétences cliniques des infirmiers-ères en lien avec leur rôle autonome et la plus value clinique de leurs évaluations auprès des médecins traitants. 

Je porte également une importance sur le partenariat avec le bénéficiaire et sa famille en lui laissant la place centrale dans la prise en charge. Cela passe par le respect de ses besoins et de ses projets de vie en privilégiant ses forces, ses ressources et son autonomie au quotidien.

A côté de ma vie professionnelle, j’ai développé depuis quelques années des intérêts au niveau de la pâtisserie et du sport. L’ensemble de ces domaines me permettent de trouver un équilibre entre ma famille et ma profession.

A travers mes différentes expériences, je trouve un réel sens à mon vécu en proposant des prestations facilitant le quotidien des personnes, améliorant leur qualité de vie et leur bien-être au quotidien. Sur cette base, j’ai décidé de créer un espace communautaire regroupant mes trois centres d’intérêt dans un seul lieu afin de promouvoir mes valeurs.

Pour plus d’informations, vous trouverez l’ensemble de mes prestations à travers les trois espaces composants Laafi. Ce projet étant en plein développement, certains espaces ne sont pas encore disponibles.

En vous inscrivant à la newsletter, vous pourrez connaître l’ouverture des différents espaces et des nouvelles propositions. 

Pour toutes questions, je reste à disposition par téléphone, courriel ou par la rubrique contact.

 

Curriculum Vitae

.

.

FORMATIONS

Mars 2018

.

DAS Santé des Populations Vieillissantes.
Spécialisation sur l’accompagnement des personnes vieillissantes et des différents concepts. Gestion et méthode d'un projet sur la plus-value d’un gestionnaire de cas pour coordonner les prises en charge complexes.

Mai 2017

Attestation de formation d’évaluateur RAI-HC.

.

Décembre 2017

.

CAS en gestion d’équipe et conduite de projet.
Développement de compétences dans le management d’équipe.
Méthodologie et application d’un projet d’équipe sur l'augmentation des compétences des soignants sur la détection de l’état confusionnel aigu chez la personne âgée.

Août 2015

.

CAS Praticien Formateur.
Acquisition des compétences dans la didactique, la pédagogie et le rôle de formateur auprès des adultes.

Juin 2010

CAS Médecine Tropicale.

.

Septembre 2008

Diplôme d’Infirmier HES à la Source

.

.

.

PARCOURS PROFESSIONNEL

ASPMAD

Février 2017 - mai 2019

.

Consultant en soins infirmiers.
Assurer la qualité des soins et des prises en charge des clients à domicile. Expertise dans l’analyse des situations. Accompagnement des soignants pour améliorer les pratiques basées sur les bonnes pratiques. Animation de différents groupes de travail en lien avec les soins palliatifs, santé mentale, évaluateurs RAI, ...

RSNB

Juillet 2017 - Juin 2018

Chargé de projet au sein du Réseau Santé Nord Broye
Mise en place du rôle de gestionnaire de cas dans la région du Nord-Vaudois.

.

ASPMAD

Février 2015 - Janvier 2017

.

Cadre intermédiaire «Gestionnaire de prestations »
Responsable du suivi des situations par les soignants du CMS d’Yverdon. Responsable direct des assistantes sociales, ergothérapeutes, évaluateurs RAI et planificatrices.

ASPMAD

Mars 2013 - Janvier 2015

Infirmier référent à domicile
Assurer le suivi et la coordination avec l’ensemble des partenaires.

.

Fondation de Vernand

Octobre 2010 - Février 2013

Référents de différentes situations de personnes vieillissantes en déficience intellectuelle et/ou trouble psychique.
Adaptation de la prise en charge au quotidien pour assurer l’autonomie et la sécurité des résidents.

.

Ensemble pour eux

Aout 2009 - Février 2010

.

Missions humanitaires au Burkina-Faso.
Assurer les soins pré/post-opératoires pour des chirurgies maxillo-faciales et orthopédiques. Assurer la continuité des soins entre les différentes missions et les équipes soignantes en partenariat avec l’infirmier responsable du centre de santé.

CHUV

Janvier 2009 - Juillet 2009

Infirmier en soins intensifs de néonatalogie.

.